Voici une des questions qui m'a été posée un jour. Je vais ici vous apporter des éléments de réponses :
Commençons par un peu d'histoire...
La Sophrologie a été créée par le Dr Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre colombien étudiant en Espagne en 1960.
Etymologiquement, le mot sophrologie, provient des mots grecs: sos : harmonie, phren : conscience et logia : étude.
La sophrologie, c'est donc, d’une part, une science qui étudie la conscience humaine et, d’autre part, une méthodologie proposant des techniques permettant son harmonisation.
La Sophrologie Dynamique® que je pratique, développée par le Dr Yves Davrou, assistant et traducteur du Dr Caycedo, intègre à la sophrologie classique des notions d’énergétique de façon à la rendre plus performante et plus adaptée aux besoins d’harmonisation des individus que ce soit sur le plan prophylactique ou thérapeutique.
Dans un état privilégié, entre veille et sommeil, nous allons stimuler de manière autonome différentes capacités peu exploitées.
C’est une méthode concrète et simple, qui ne nécessite pas de prérequis.
Elle se pratique au moyen d’exercices simples, accessibles à tous, faciles à intégrer et à reproduire au quotidien.
L'intérêt de pratiquer la Sophrologie Dynamique® est de permettre de développer nos propres ressources, de développer au mieux notre potentiel et ainsi augmenter nos capacités à vivre notre vie en bénéficiant d’un mieux-être durable.
- apprendre à se détendre
- gérer, apprivoiser son anxiété
- apprivoiser et mieux vive le stress
- apprivoiser les émotions
- privilégier le positif pour soi
- améliorer le sommeil
- prévenir, accompagner les personnes en burn-out
- gestion de la douleur
- relaxation, apaisement, bien-être
Après un échange qui vous permet d'exprimer la problématique qui vous amène à consulter, votre sophrologue vous explique et vous montre la séance imaginée. Celle-ci est composée de mouvements simples et/ou de mouvements respiratoires faciles à reproduire à la maison, au travail, dans une salle d'attente,... Certains mouvements se pratiquent debout, d'autres assis.
Ensuite, nous réalisons ensemble la séance, et durant l'entièreté de celle-ci, vous êtes guidé pas la voix de votre praticien(ne) en sophrologie. A la fin de la séance, vous êtes invité à échanger sur les sensations que vous avez-pu sentir, peut-être découvrir ou redécouvrir; ce qui vous a fait du bien, ce qui a été positif pour vous.
La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical mais peut être complémentaire à une prise en charge globale (médecins, kinésithérapie, psychologue, psychiatre,...).
Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à prendre contact avec moi.
Isabelle