Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment la Sophrologie DynamiqueⓇ aide à gérer le stress et l’anxiété?

Comment la Sophrologie DynamiqueⓇ aide à gérer le stress et l’anxiété?

Le 16 janvier 2024
Comment la Sophrologie DynamiqueⓇ aide à gérer le stress et l’anxiété?
Comment la pratique de la Sophrologie DynamiqueⓇ peut-elle vous aider à diminuer stress et anxiété? Quelle est la différence entre stress et anxiété d'ailleurs? Dans cet article je vous propose quelques pistes de réponse

Tout d’abord, commençons par différencier stress et anxiété:


Le stress : 

Selon la définition de l’OMS, le stress apparaît lorsque nos ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui nous sont posées. Le stress est une réaction normale d’adaptation de notre organisme face à un changement d’environnement.


Il se décompose en trois phases:

- alarme;
- adaptation ou résistance;
- décompensation, par épuisement des capacités de résistance.

Les deux premières phases nous sont nécessaires et utiles ; c’est ce qu’on appelle le "bon stress".

Si le danger se maintient et devient chronique et/ou que notre organisme ne parvient pas à y faire face, la troisième phase peut apparaître. C'est ce qu’on appelle souvent le "mauvais stress". A ce stade, notre corps, épuisé, devient plus fragile face aux agressions extérieures (comme les infections) et aux tensions psychiques. Nous sommes alors plus susceptibles de développer fatigue, insomnie, anxiété voire dépression.

L’anxiété:

C’est une émotion désagréable qui rassemble des symptômes physiques ( palpitations, douleurs thoraciques, tremblements, sueurs, vertiges, douleurs musculaires, maux de tête, symptômes gastro-intestinaux) et des pensées anxieuses ( sentiment d’inquiétude, de crainte diffuse; pensées ruminantes, doutes, craintes, peur anticipatoire, sentiment d’inquiétude, de crainte diffuse)

Il existe différentes formes d’anxiété : crise d’angoisse, stress post-traumatique, trouble anxieux généralisé, les TOC (troubles obsessionnels compulsifs), les phobies.

Si vous souhaitez des informations plus détaillées, je vous invite à lire l’article dédié au stress et aux troubles anxieux sur le site de Médipédia.


Comment la Sophrologie DynamiqueⓇ peut vous aider à gérer le stress et l’anxiété?

La pratique de la Sophrologie peut aider à gérer le stress et l’anxiété par la réalisation:

- d’exercices de respiration;

- de techniques d’auto-massage;

- d’exercices corporels, durant lesquels l’accent est mis sur les sensations corporelles qui sont agréables, positives.


Ces mouvements et/ou techniques respiratoires, faciles, adaptables et simples à reproduire dans la vie quotidienne ont pour but de vous aider à apaiser le système nerveux, réduire les tensions physiques et mentales et favoriser un état de détente profonde.

Ils vous permettent également de développer ou de renforcer votre conscience corporelle et la capacité à se concentrer sur le moment présent, ce qui peut aider à diminuer les pensées anxieuses et à améliorer la gestion du stress au quotidien. 

La pratique régulière de la Sophrologie vous permettra d'apprendre à se tourner vers ce qui est positif pour soi, vers ce qui va bien dans votre vie.

La pratique de la Sophrologie peut également vous permettre de découvrir ou redécouvrir des ressources, des forces, des potentiels qui sont présents en vous. Vous pourrez alors mobiliser ces ressources et vous serez ainsi mieux armé face aux situations de stress ou d'anxiété.


Dans mon cabinet à Spa, ou à Jalhay, ou je vous propose des séances de sophrologie uniques et adaptées à chaque personne. 

N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous souhaitez plus d’informations ou si vous souhaitez réserver une séance.


Isabelle


La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical mais peut être complémentaire à une prise en charge globale (médecins, kinésithérapie, psychologue, psychiatre,...).